Réparer une carte corrompue⚓
La procédure suivante permet de :
Réparer une carte qui présenterait des anomalies
Dans le panneau Carte, la roue crantée à droite du nom de la carte, permet d'accéder au menu de la carte, puis de lancer la fonctionnalité de réparation de carte via Réparer la carte
RemarquePourquoi une fonction de réparation de carte ?⚓
Tentons d'expliquer le fonctionnement d'une carte Carto2 au sein de son architecture technique en le simplifiant
Pour fonctionner correctement, une carte Carto2 a besoin de mettre en relation 3 éléments :
- L'entrepôt de données (JDD du patrimoine)
- Une base de données
- Un moteur cartographique qui gère ses propres données (styles par exemple)
La relation entre ces 3 éléments est essentielle au bon fonctionnement d'une carte. Sollicitée en permanence lors de la composition cartographique, diffusion et duplication de carte, il peut arriver qu'une désynchronisation se produise, par exemple lors d'une indisponibilité technique d'un des éléments, se traduisant ainsi par des dysfonctionnements au sein de la carte
Cette fonctionnalité de réparation de carte a été développée dans l'objectif de remettre en cohérence ces différents éléments et ainsi rétablir le bon fonctionnement de la carte
NB : La réparation de carte porte sur la carte de travail, il sera donc nécessaire de diffuser les modifications après la réparation après avoir contrôlé la carte dans le back-office
Lors de l'exécution de la fonction « réparer la carte », les différents cas suivants peuvent se présenter
Les cas présentés ci-dessous documentent notamment les différents messages d'information qui peuvent être rencontrés lors de la réparation d'une carte
ComplémentCas 1 : La carte fonctionne correctement⚓
La réparation de carte s'exécute sans alerte et n'altère pas la carte
Même si aucune modification ne semble s'être produite, le contenu du serveur cartographique a été réinitialisé. Il convient donc de contrôler la carte dans le back-office et de diffuser les modifications si tout paraît correct
ComplémentCas 2 : La carte a des problèmes : cas de défaillance au niveau du serveur cartographique (GéoServer)⚓
La réparation de carte s'exécute :
- Le contenu du serveur cartographique est supprimé et reconstruit (à partir des informations connues en base de données)
- Contrôler la carte dans le back-office et de diffuser les modifications si tout paraît correct
ComplémentCas 3 : La carte a des problèmes : cas de défaillance au niveau de la base de données⚓
Symptôme : dans l'arbre des couches l'état des JDD de chaque couche reste "en cours de chargement" et dans les paramètres avancés des couches incriminées, la "ressource d'origine" est vide
La réparation de la carte s'exécute et alerte sur le manque de certaines données (liste des couches avec le message "le dataset est manquant" cf. capture ci-dessous)
Deux choix sont alors possibles :
Supprimer les couches
La carte est réparée, rechargée et rétablie. Les couches listées ont été retirées de la carteConserver les couches
La carte continue à dysfonctionner, et il est possible que les couches listées en erreur ne s'affichent plus plus car la couche associée n'a pas été re-créée dans le serveur cartographique GS)
Suite au choix de conserver les couches, la re-réplication des données depuis Base (Répliquer pour Catalogue et Carto2) rétablira le fonctionnement normal de la carte seulement après une nouvelle exécution de la fonction de réparation de carte
ComplémentCas 4 : La carte a des problèmes : cas de l'absence totale ou partielle du JDD dans l'entrepôt⚓
Symptôme : La couche ne s'affiche pas sur la carte
La réparation de la carte s'exécute et alerte sur une/des erreur(s) lors de l'enregistrement des services (liste des couches avec le message "erreur lors de l'enregistrement des services" cf. capture ci-dessous)
Deux choix sont alors possibles :
Supprimer les couches
La carte est réparée, rechargée et rétablie. Les couches listées ont été retirées de la carteConserver les couches
La carte continue à dysfonctionner, les couches listées en erreur ne s'affichent toujours pas
Suite au choix de conserver les couches, la re-réplication des données depuis Base (Répliquer pour Catalogue et Carto2) rétabli le fonctionnement normal de la carte